L'encyclopédie des animaux
ACCUEIL ANIMAUX SAUVAGES ANIMAUX DE COMPAGNIE



Animaux sauvages > Les amphibiens > Crapaud coureur
Crapaud coureur CRAPAUD COUREUR

Nom scientifique : Bufo calamita
Continent : europe
Classe : Amphibiens
Ordre : Batraciens
Poids/taille : 6 à 9 cm
Durée de vie : 16 ans
Répartition
Europe, Suède, Pologne
Habitat
Littoral, dunes côtières
Comportement
Durant la journée, ils sommeillent dans des terriers creusé dans le sable. Ces terriers peuvent parfois atteindre 3 m de profondeur mais plus généralement 30 cm, ils s’en servent aussi de refuge pour hiberner. Les crapauds calamites se déplacent la nuit pour aller se nourrir. Ils sont incapables de bondir (leurs postérieurs sont trop courts), mais ils savent courir très vite. Lorsqu’ils se sentent menacés, ils s’enfouissent dans le sable en quelques secondes ou bien ils se gonflent, ou encore ils feintent d’être mort en s’aplatissant sur le sol. S’ils sont saisis, ils suintent un liquide cutanés blanc nauséabond.
Reproduction
Au printemps, les calamites se rejoignent en nombre dans les mares pour la reproduction. Les mâles coassent bruyamment grâce à des sacs vocaux très volumineux durant les nuits douces et humides. Lorsqu’1 mâle trouve une partenaire, il l’enserre par les aisselles et féconde les œufs au fur et à mesure que la femelle pond (environ 4000 œufs). Les œufs se présentent sous forme de longs cordons gélatineux (1.5 à 1.8 m) qui vont s’accrocher aux végétaux aquatiques. Les œufs éclosent 5 à 10 jours plus tard et donnent naissance à des têtards de 2.5 cm de long : ce sont les têtards les plus petits d’Europe. Les jeunes acquièrent la forme de crapaud à 8 semaine et deviennent terrestre. Ils atteignent leur maturité sexuelle vers l’âge de 4-5 ans.
Alimentation
Ils se nourrissent d’insectes, de larves, araignées…
Informations
Il se reconnaisse facilement grâce à la ligne dorsale jaune qui longe leur colonne vertébrale. Leur coassement est si bruyant à la période des amours qu’on peut les entendre à une distance de 2 km. Ils peuvent se reproduire en eau saumâtre, voir saline car les têtards supportent une forte concentration en sel.

Il existe plus de 250 espèces de crapauds dans la famille des bufonidés (famille des crapauds dits ‘’vrais’’) sinon il existe aussi les discoglossidés, les pélobatidés et les pipidés. Les bufonidés peuplent tous les continents excepté Madagascar. Ils sont généralement terrestres et ils ne se rendent dans l’eau que pour la reproduction. Ils sont majoritairement ovipares : ils pondent des œufs souvent sous forme de long filaments gélatineux. Pour l’accouplement, le même rituel est de mise : le mâle étreint la femelle par les aisselles et féconde la ponte, cette position est nommée amplexus axillaire et est commune à presque tous les crapauds.
Les crapauds appartiennent à l’ordre des anoures tout comme les grenouilles et les rainettes. Ils se distinguent des grenouilles par leur peau verruqueuse, ces dernières ayants la peau lisse et des rainettes qui ont les doigts adhésifs et la peau lisse.


Animaux sauvages    |   Animaux de compagnie    |   Contact
Copyright © 20018 Tous vos animaux - l'encyclopédie des animaux. Tous droits réservés.
"));