L'encyclopédie des animaux
ACCUEIL ANIMAUX SAUVAGES ANIMAUX DE COMPAGNIE



Animaux sauvages > Les amphibiens > Leptodactyle-citerne
Leptodactyle-citerne LEPTODACTYLE-CITERNE

Nom scientifique : Cyclorana
Continent : australie
Classe : Amphibiens
Ordre : Anoures
Poids/taille : 400 g
8 cm
Répartition
Nouvelles-Galles du Sud, Queensland et Australie méridionale et centrale.
Habitat
Zones désertiques
Comportement
En période de sécheresse, les crapauds s’enterrent à environ 1 m de profondeur ( zone où la terre est toujours humide), ils peuvent ainsi attendre les pluies pendant plusieurs années, survivants, à l’état léthargique, grâce à leur réserves d’eau et de graisse. Lorsqu’il pleut , leur membrane protectrice d’eau se déchirent et ils remontent à la surface pour s’alimenter, se réapprovisionner en eaux et se reproduire.
Reproduction
Ils se reproduisent dans les flaques d’eau issues des grandes averses. Les œufs et les têtards se développent à une vitesse rapide (en 15 jours, les têtards se transforment en crapauds contre 10 semaines pour des grenouilles communes). Les jeunes doivent en effet avoir le temps de stocker les réserves nécessaires à leur future léthargie.
Alimentation
Ils se nourrissent d’insectes
Informations
Les crapauds ont la particularité de ne jamais boire (comme certaines grenouilles). En effet, ils absorbent l’eau par leur peau et l’accumulent soit dans leur vessie, soit dans des sacs cutanés qui leur sert de réserves en cas de besoins. Les crapauds citernes ont une peau ‘’double’’ entre lesquelles ils stockent l’eau.


Animaux sauvages    |   Animaux de compagnie    |   Contact
Copyright © 2008 Tous vos animaux - l'encyclopédie des animaux. Tous droits réservés.