L'encyclopédie des animaux
ACCUEIL ANIMAUX SAUVAGES ANIMAUX DE COMPAGNIE



Animaux sauvages > Les amphibiens > Rainette verte
Rainette verte RAINETTE VERTE

Nom scientifique : Hyla arborea
Continent : europe
Classe : Amphibiens
Ordre : Batraciens
Poids/taille : 4 à 5,5 cm
Durée de vie : Jusqu’à 22 ans
Répartition
Europe, Japon, îles méditerranéenne, basse Egypte, Madère, Canaries
Habitat
Végétations de zones humides
Comportement
Arboricoles, elles restent immobiles sur des joncs, des arbustes ou des phragmites. La nuit, elles s’activent pour rechercher de la nourriture. Elles capturent leur proie en les collant à leur langue.
Reproduction
Les rainettes se rendent dans le milieu aquatique pour se reproduire. Les mâles émettent un chant très sonore qui peut s’entendre à plus de 100 m. Le mâle monte sur le dos de sa partenaire pour féconder les œufs qu’elles pond. Ils sont enveloppés dans une masse gélatineuse qui se colle aux végétaux.
Alimentation
Elles se nourrissent principalement d’insectes volants qu’elles saisissent en vol.
Informations
Il existe de très nombreuses espèces de rainettes, elles sont majoritairement arboricoles, mais quelques unes préfèrent l’eau. Les rainettes sont de très bons acrobates, elles possèdent des doigts adhésifs qui leur permettent de s’accrocher à presque tous les supports. Elles sont aussi capables d’effectuer des sauts relativement grands : ainsi la rainette siffleuse qui mesure de 3 cm bondit à 60 cm et la rainette-criquet de même taille bondit à 1.2 m de distance. Les rainettes ou hylidés comptent plus de 500 espèces qui se répartissent sur tous les continents excepté l’antarctique ; elles sont principalement présentes en Australie et en Amérique.


Animaux sauvages    |   Animaux de compagnie    |   Contact
Copyright © 2008 Tous vos animaux - l'encyclopédie des animaux. Tous droits réservés.