L'encyclopédie des animaux
ACCUEIL ANIMAUX SAUVAGES ANIMAUX DE COMPAGNIE



Animaux sauvages > Les amphibiens > Salamandre géante américaine
Salamandre géante américaine SALAMANDRE GéANTE AMéRICAINE

Nom scientifique : Crytobranchus alleganiensis
Continent : amerique
Classe : Amphibiens
Ordre : Urodèles
Poids/taille : Jusqu’à 75 cm
Durée de vie : plus de 30 ans
Répartition
Est des Etats-Unis
Habitat
Cours d’eaux à courant rapide
Comportement
On les trouve dans les cours d’eau rocheux où elles se cachent, pendant la journée, à l’abri sous de grosses pierres. Elles sont actives de nuit, période pendant laquelle elles recherchent leurs nourritures. Lorsque la température de l’eau descend sous 10°c, elles cessent de s’alimenter.
Reproduction
Le mâle prépare un nid : sorte de cuvette sous un rocher, la femelle vient y déposer des chapelets d’œufs gélatineux (jusqu’à 600) que le mâle féconde et surveille durant 2 à 3 mois jusqu’à leur éclosion. Parfois le mâle mangent quelques œufs. Les jeunes mesurent 2.5 cm à leur naissance, ils possèdent des branchies externes qui se transformeront en branchies internes vers l’âge d’1 an et demi , ils atteignent leur maturité sexuelle vers l’âge de 5 ans.
Alimentation
Elles se nourrissent de vers, limaces, crustacés, poissons, batraciens, larves…
Informations
Il existe 3 espèces de salamandres géantes, l’Américaine étant la plus petite, celle de Chine peut mesurer jusqu’à 1 m et celle du Japon jusqu’à 1.6 m pour 40 kg.
Les salamandres géantes ont la particularité de posséder encore des branchies à l’âge adultes, en plus de leur poumons (en générale chez les amphibiens, les branchies ne sont présents que dans la phase larvaire : phase aquatique). Les branchies des salamandres géantes, qui sont internes à l’âge adultes, leur sont utiles pour respirer dans les courants rapides riches en oxygène, ceux-ci leurs évitants de remonter à la surface. Elles sont aussi capables de respirer par la peau comme de nombreux batraciens.

Elles peuvent être la proie des tortues aquatiques, de grands poissons carnivores et des hommes qui la chassent pour la manger.


Animaux sauvages    |   Animaux de compagnie    |   Contact
Copyright © 2008 Tous vos animaux - l'encyclopédie des animaux. Tous droits réservés.