L'encyclopédie des animaux
ACCUEIL ANIMAUX SAUVAGES ANIMAUX DE COMPAGNIE



Animaux sauvages > Les amphibiens > Triton alpestre
Triton alpestre TRITON ALPESTRE

Nom scientifique : Triturus alpestris
Continent : europe
Classe : Amphibiens
Ordre : Urodèles
Poids/taille : 9 cm(mâle) et 12 cm(femelle)
Durée de vie : 5 à 15 ans
Répartition
Europe tempérée sauf îles Britanniques
Habitat
Zones humides : étangs, lacs, mares cours d’eau même en altitude (3000m)
Comportement
Terrestres et aquatiques, ils fréquentent indifféremment les 2 milieux, ils sont d’ailleurs pourvus d’un très bon sens de l’orientation qui leur permet de retrouver leur mares. Le jour, ils se cachent sous des pierres et la nuit ils sortent à la recherche de proies. En hiver, les tritons s’enfouissent sous la vase et entrent en hibernation.
Reproduction
Ils se reproduisent souvent dans le même point d’eau d’année en année. Le mâles déposent leur laitance sur des végétaux aquatique puis ils incitent leurs femelles à bien vouloir la recueillir. Les femelles pondent sur des plantes, 2 semaines plus tard une dizaines d’œufs protégés par une capsule gélatineuse. A l’éclosion, les larves ressemblent à des alevins de poissons. Ils subiront plusieurs métamorphoses durant 3 à 4 mois avant de ressembler à leurs parents. Cependant lorsque l’eau est trop froide, le développement des jeunes peut être définitivement interrompu. Ces tritons qui restent donc uniquement aquatiques mais ils peuvent tout de même se reproduire. Ils atteignent leur maturité sexuelle vers l’âge de 3 ans.
Alimentation
Adultes, ils sont exclusivement carnivores et se nourrissent de vers, têtards, limaces, insectes…les jeunes sont mi végétariens, mi carnivores, ils se nourrissent d’algues, de poisons….
Informations
Les tritons respirent par la peau, par leur poumons et par leurs parois buccales. Ils ne supportent pas la déshydratation et doivent toujours avoir la peau humide.
Lors de la parade amoureuse, le mâle se pare de couleurs vives : le ventre devient rouge intense et des bandes bleues apparaissent, aussi leur crête caudale se teinte de jaune.

On différencie les tritons des salamandres entre autre par la forme de leur queue : les premiers ont la queue aplatie latéralement alors que les salamandres ont la queue arrondie.


Animaux sauvages    |   Animaux de compagnie    |   Contact
Copyright © 2008 Tous vos animaux - l'encyclopédie des animaux. Tous droits réservés.