L'encyclopédie des animaux
ACCUEIL ANIMAUX SAUVAGES ANIMAUX DE COMPAGNIE



Animaux sauvages > Les mammifères > Baleine grise
Baleine grise BALEINE GRISE

Nom scientifique : Eschrichtius robustus
Continent : amerique
Classe : Mammifères
Ordre : Cétacés
Poids/taille : 20 à 37 tonnes
15 m
Durée de vie : 40 ans
Répartition
Océan Arctique, et golfe de Californie (Pacifique)
Habitat
Eaux glaciales et eaux chaudes parfois peu profondes et proche des côtes
Comportement
Elles vivent en été dans l’océan glacial Arctique au-delà du détroit de Béring, se nourrissant abondamment de planctons, krill… puis elles entament une longue migration de 3 mois à travers le Pacifique vers la Basse-Californie. En hiver, elles arrivent dans les eaux chaudes des lagunes du golfes de Californie où ont lieu les parades amoureuses, les mâles cherchent à séduire les femelle se frottants contre leur corps, on peut alors voir bondir les baleines hors de l’eau, effectuants parfois plusieurs sauts d’affilés. Toutes les femelles ne sont pas réceptives aux avances des mâles. En effet certaines sont là pour s’accoupler alors que d’autres sont là pour mettre bas leurs petits…
Reproduction
Leur reproduction est lente, les femelles ne mettent au monde qu’un bébé à la fois (comme la majorité des mammifères marins) et à plusieurs années d’intervalles.
Les femelles ont une gestation de 330 à 360 jours. Le poids du bébé est de 500 kg et il a une taille de 4-5 m à sa naissance.
Alimentation
Elles se nourrissent de planctons, œufs de poissons, amphipodes…qu’elles filtrent à l’aide de leurs fanons. Ceux-ci sont blancs, de petites tailles, et durs. Les baleines grises ont aussi une autre stratégie pour se nourrir, elles plongent jusqu’au sol et fouillent les sédiments et la vase qu’elles aspirent et filtrent. Les fonds ressemblent alors à une succession de cratères.
Informations
Elles étaient jadis surnommées « poissons du diable » car lorsque les baleiniers tuaient un jeune afin d’attirer les adultes pour les harponner, les femelles très protectrices envers leurs petits attaquaient et renversaient les embarcations de façon très violentes.

Les baleines grises ont une peau claire souvent argentée, elles sont aussi reconnaissable à leur tête souvent recouverte de balanes et bernacles: animaux parasitaires qui se fixent sur leur peau.
On peut différencier facilement la baleine grise de la baleine à bosse. Cette dernière possède des nageoires très longues (environ 1/3 de la longueur de leur corps). Ces nageoires immenses leurs permettent d’évacuer leur excédant de chaleur corporelle lorsqu’elles se trouvent dans les eaux chaudes, ce qui leur permet de séjourner dans les eaux tropicales plus longtemps que les autres espèces de baleines.

La baleine grise possèdent de toutes petites nageoires, ce qui ne les empêchent pas d’effectuer les plus longues migrations : elles parcourent 10 000 km joignants la mer de Béring à la Basse-Californie.
Peu farouches, elles s’approchent parfois des bateaux de touristes et donnent des petits coup de museau sur la coque, ce sont les baleines les plus étudiées.

Peut-être vous souvenez vous de l’opération de sauvetage très médiatisées de 1988. Trois baleines grises avaient été prises dans la banquise. A cette époque de nombreux moyens sont mis en placent pour les secourir. Les esquimaux, puis des équipes venants des 4 coins du monde percent des trous dans la glace pour leur permettre de respirer et creusent un canal vers les eaux libres. Cette opération qui permis de sauver 2 des 3 baleines souleva de vives émotions.


Animaux sauvages    |   Animaux de compagnie    |   Contact
Copyright © 2008 Tous vos animaux - l'encyclopédie des animaux. Tous droits réservés.