L'encyclopédie des animaux
ACCUEIL ANIMAUX SAUVAGES ANIMAUX DE COMPAGNIE



Animaux sauvages > Les mammifères > Boeuf musqué
Boeuf musqué BOEUF MUSQUé

Nom scientifique : Ovibos moschatus
Continent : amerique
Classe : Mammifères
Ordre : Artiodactyles
Poids/taille : Jusqu’à 300 kg
1,5 m au garot
Durée de vie : Jusqu’à 20 ans
Répartition
Régions arctiques : Groenland, Grand Nord Canadien
Habitat
Toundra
Comportement
Ils vivent en groupe d’une trentaine d’individus parfois 100. Les mâles s’affrontent violemment en période de rut pour obtenir la tête d’un groupe de femelles. Les mâles vaincus sont chassés et errent en solitaires.
Lorsque les bœufs sont face à un danger, ils ne fuient pas : ils forment un carré protégeant au centre les jeunes et les femelles. Les mâles chargent alors le ou les ennemis et tentent de les piétiner ou de les encornés. Cette méthode de défenses est très efficace contre leur ennemis naturels (leurs principaux prédateurs étants les loups) mais complètement meurtriers face à l’homme. En effet solidaires jusqu’au bout, il est impossible de ne tuer qu’un individu, tous les autres chargeants pour le protéger.
Reproduction
Les accouplements ont lieu en août, les petits naissent environ 10 mois plus tard en avril mai, période la moins froide de l’année : -29 °c. Les jeunes sont déjà pourvus d’une épaisse fourrure et se déplacent aux cotés de leur mère 1 H après leur naissance. Ils broutent au bout d’une semaine mais continus aussi à allaiter. Ils restent avec leur mère jusqu’à l’âge de 18 mois. Ils atteignent leur maturité sexuelle vers l’âge de 5 ans, mais le taux de reproduction est faible : la femelle ne mettant bas que tous les 2 ans et un seul petit à la fois.
Alimentation
Ils sont herbivores.
Informations
Les bœufs musqués sont très résistants aux froids affrontants des températures avoisinants généralement les -34°c et pouvants descendre facilement à –56 °c.


Animaux sauvages    |   Animaux de compagnie    |   Contact
Copyright © 2008 Tous vos animaux - l'encyclopédie des animaux. Tous droits réservés.