L'encyclopédie des animaux
ACCUEIL ANIMAUX SAUVAGES ANIMAUX DE COMPAGNIE



Animaux sauvages > Les mammifères > Dauphin de Risso
Dauphin de Risso DAUPHIN DE RISSO

Nom scientifique : Grampus griseus
Continent : amerique
Classe : Mammifères
Ordre : Cétacés
Poids/taille : 300 à 500 kg
2.5 à 3.80 m
Durée de vie : Plus de 30 ans
Répartition
Océans Pacifique et Atlantique
Habitat
Eaux profondes tempérées et tropicales
Comportement
Ils vivent en petit groupe réunissant 3 à 50 individus en moyenne, parfois 150 voir plus rarement plusieurs centaines. Ils sont le plus souvent observées au large sur zones de grands fonds mais ils s’aventurent parfois près des rivages. Ils sautent peu ou pas bien haut hors de l’eau.
Alimentation
Elles se nourrissent de poissons et de calmars qu’ils chassent en profondeur.
Informations
Bien qu’ils puissent être confondus avec les tursiops (comme flipper)en raison de leur couleur parfois grise ( : elle varie du noir au blanc), et en raison de leur taille similaire ; les dauphins de Risso s’en différencient aisément de près puisque leur nez est arrondi , que leurs nageoires pectorales sont longues et pointues et que leur aileron dorsal est de grande taille (jusqu’à 50 cm).

Ils existe de nombreuses espèces de dauphins : 5 d’eaux douces et 40 espèces marines dont l’orque fait parti. Ils appartiennent au groupe des odontocètes (cétacés à dents ) qui s’opposent aux mysticètes (cétacés à fanons).
On retrouve donc dans le groupe des dauphins, les cachalots, bélouga, narval, baleines à bec….
Les dauphins se différencient des marsouins par leurs dentitions : les premiers ont les dents coniques alors que les seconds ont les dents aplaties latéralement comme nos incisives.

Les cétacés disposent d’adaptations physiologiques leurs permettants de survivre au froid et à la pression pendant leurs plongées : ils limitent la circulation du sang au cerveau et à d’autres organes vitaux ; le rythmes cardiaques ralentit à 10 battements par minutes pour conserver l’oxygène et la chaleur ; la cage thoracique et les poumons se compriment sous la pression.


Animaux sauvages    |   Animaux de compagnie    |   Contact
Copyright © 2008 Tous vos animaux - l'encyclopédie des animaux. Tous droits réservés.