L'encyclopédie des animaux
ACCUEIL ANIMAUX SAUVAGES ANIMAUX DE COMPAGNIE



Animaux sauvages > Les poissons > Torpille ocellée
Torpille ocellée TORPILLE OCELLéE

Nom scientifique : Torpedo torpedo
Continent : europe
Classe : Poissons
Ordre : Hypotrèmes
Poids/taille : 60 cm.
Durée de vie : environ 10 ans.
Répartition
Océan Atlantique.
Habitat
Eaux chaudes et fond sablonneux.
Comportement
Plutôt solitaires, elles peuvent vivre occasionnellement en petits bancs, elles passent la majorité de leur temps posées au fond, ne se déplaçants que pour se nourrir.
Reproduction
Ovovipares, les femelles incubent les œufs dans leur corps puis ils éclosent dans la cavité utérine. Elles donnent naissance à environ 10 jeunes qui mesurent entre 12 et 25 cm.
Alimentation
Elles se nourrissent principalement de petits crustacés et parfois de poissons.
Informations
Il existe de très nombreuses espèces de raies (+ de 400). Elles se divisent en plusieurs familles dont les Rajités qui comprennent les raies abyssales, bouclées… ; les Torpénidés qui comprennent les raies électriques et torpilles ; les Dasyatidés qui comprennent les raies venimeuses ; les Mobulidés qui comprennent les raies mantas et mobulas, les Myliobatidés qui comprennent les aigles de mer… Elles sont toutes apparentées à la famille des requins en raison de leur squelette cartilagineux. Leur queue peut être munie d’une ou plusieurs rangées d’épines. Elles peuplent principalement les eaux tempérées et tropicales et elles descendent rarement à plus de 200 m de profondeur, excepté la raie abyssale qui peut fréquenter des profondeurs supérieures à 2000 m. Les raies sont souvent posées sur sol sableux ou vaseux, pour cette raison elles ont développées un système de respiration spécialisée : elles absorbent l’eau riche en oxygène par des évents situés au dessus de la tête et ‘’l’expirent’’ par les fentes branchiales situées sur la face ventrale. Ce système inversé leur évite d’absorber du sable ou de la vase. Leurs tailles et leurs couleurs sont très variables : la raie bouclée mesure 90 cm, la raie cendrée plus d’1.8 m, la raie géante + de 2.5 m, la raie manta + de 7 m, la raie aigle est noire à point blanc, la torpille ocellée est ocre à rond bleu cerclé de noir... Il existe 35 espèces de raies électriques, celles-ci possèdent 2 organes spécifiques complexes de chaque côté de la tête qui libèrent sous l’action de la volonté un courant de 50 à 200 volts et jusqu’à 50 ampères ce qui permet d’électrocuter un gros poisson. Elles fréquentent les mers tempérées et tropicales. La plus petite mesure 45 cm (Narcine tasmaniensis) et vit dans les eaux Australienne, la plus grande mesure 1.5 m pour 90 kg (Torpedo nobiliana) et vit dans l’Atlantique Nord.


Animaux sauvages    |   Animaux de compagnie    |   Contact
Copyright © 2008 Tous vos animaux - l'encyclopédie des animaux. Tous droits réservés.