L'encyclopédie des animaux
ACCUEIL ANIMAUX SAUVAGES ANIMAUX DE COMPAGNIE



Animaux sauvages > Les reptiles > Crocodile du Nil
Crocodile du Nil CROCODILE DU NIL

Nom scientifique : Crocodylus niloticus
Continent : afrique
Classe : Reptiles
Ordre : Crocodiliens
Poids/taille : 6 m
Durée de vie : supérieur à 25 ans
Répartition
Afrique, Madagascar, Comores.
Habitat
Rivières, fleuves, bras de mer et mers.
Comportement
Grégaires, ils sortent de l’eau à l’aube pour s’installer au soleil sur la rive. Cependant lors des heures trop chaudes, ils regagnent l’ombre ou l’eau. La nuit, ils se laissent flotter comme des troncs d’arbres.
Reproduction
Les mâles peuvent s’affronter jusqu’à la mort pour la possession d’une femelle. Après l’accouplement, la femelle va pondre 50 à 90 œufs dans un trou qu’elle creuse sur la rive. Après 4 mois, à la saison des pluies, les œufs éclosent. La femelle prends soins d’eux pendant les premiers jours puis les petits, mesurants environ 30 cm, se dispersent. Ils atteindront leur maturité sexuelle à partir de 5 à 10 ans.
Alimentation
Les jeunes se nourrissent de grenouilles, libellules, crabes, larves…puis ils s’attaquent à des proies de plus en plus grosses : oiseaux, poissons et mammifères.
Informations
A la différence des alligators, les crocodiles ont les dents des mâchoires supérieure et inférieure alignées. Aussi ce sont des espèces peuplants les eaux saumâtres et parfois les mers.
Les œufs et les jeunes sont la proie des varans, aigles, mangoustes…et même les adultes peuvent être attaqués par des lions ou des léopards.


Animaux sauvages    |   Animaux de compagnie    |   Contact
Copyright © 2008 Tous vos animaux - l'encyclopédie des animaux. Tous droits réservés.